Pourquoi « Fenaison Bleue »?
Cette question m’est souvent parvenue. Après 2 ans, je réalise l’ignorance qui flotte autour de la signification du mot « Fenaison », comme si ce mot français (oui oui c’est français) venait d’un autre siècle et s’était perdu dans notre époque.
Au début de l’aventure, Je cherchais un nom pour l’herboristerie qui évoque à la fois la ferme et la flore (Lavandin).
J’ai sciemment évité le terme « Lavande », pour ne pas enfermer l’herboristerie dans une seule culture, car j’ignorais encore si le Lavandin serait l’unique plante médicinale cultivée chez nous pour produire de l’huile essentielle. Je voulais un nom qui laisse la porte ouverte à d’éventuelles autres plantations.
Ce nom renvoie aux temps de la récolte des foins (clin d’œil agricole), mais des foins de fleurs de Lavandins !
« Fenaison » : Couper l’herbe, le foin.
« Bleue » : Couleur du Lavandin.
Couper l’herbe bleue, soit couper le Lavandin, soit Fenaison Bleue.
J’ai dessiné le logo car je voulais qu’il ressemble à notre famille, qu’il raconte un peu notre histoire. Ainsi, la tête de la Chèvre symbolise notre nom de famille, mais aussi le lieu de la Lavanderaie et de l’herboristerie car la « Chèvre » est l’animal emblématique de Mettembert (sobriquet). Sa tête, coiffée de fleurs, d’herbes et de Lavande symbolise les plantes médicinales. Sa couleur invite à une imprégnation de notre produit phare, le Lavandin.
D’après les experts en marketing, le logo est trop détaillé, mais sur ce coup-là, j’avoue que j’ai fait « ma tête de Chèvre » et n’ai écouté personne.
Bref, d’un point de vue marketing, l’identité de l’herboristerie réside dans un nom qu’on ne comprend pas et un dessin tiré par les cheveux ! Mais je l’adore; une tête de Chèvre je vous dis, mais pas un mouton…🐑